top of page

Batterie Sony VGP-BPS9

"Le numérique est en train d’établir de nouveaux paradigmes. La puissance de ses technologies porte les germes de différenciations fortes au niveau des offres de produits et de services, expose Patrick Kron. Nous abordons ce virage du numérique en suivant deux axes : les partenariats avec la recherche publique et l’établissement de liens privilégiés avec les jeunes entreprises innovantes." Parmi d’autres exemples de partenariats académiques, le PDG cite celui signé le 7 mars dernier avec la City University de Hong Kong sur le développement de systèmes de contrôle avancés pour les villes intelligentes. L’accord avec l’Inria est cependant plus global et plus ambitieux. Pour Michel Cosnard, il "reflète le virage numérique qu’opère actuellement la société et le rôle central que jouent les sciences du numérique dans tous les secteurs de l’économie."

QUATRE PROJETS DE RECHERCHE DÉJÀ EN COURS Les échanges entre Alstom et l’Inria n’ont pas attendu la signature du partenariat pour se concrétiser. Quatre projets de recherche sont déjà définis, qui débutent cette année. Comme ceux qui suivront, ils reposent sur deux axes visant à toujours mieux garantir la performance des systèmes vendus par Alstom : la modélisation et la simulation avancées pour améliorer la conception d’une part, les systèmes de contrôle-commande pour maintenir les performances en exploitation d’autre part. Le projet mené pour le transport ferroviaire avec l’équipe de recherche Inria Maestro s’affiche du côté "conception". Il s’attachera à modéliser la performance de réseaux télécoms qui pourraient avoir dans le futur à transmettre à la fois les signaux de contrôle des trains et des données multimédia pour les passagers. Côté "exploitation", l’équipe de recherche Necs travaillera avec les ingénieurs d’Alstom Hydro pour mieux contrôler les turbines hydrauliques couplées dans les barrages hydroélectriques afin de maintenir leurs performances en cas de perturbation. Avec l’équipe Sumo, il s’agira de développer des algorithmes de régularisation du trafic ferroviaire ; avec l’équipe Dionysos, de générer des outils de simulation capables de calculer la performance de systèmes complexes sur toute leur durée de vie.

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps2b-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS2B

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bpl2-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPL2

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps5a-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS5A

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps13a_s-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS13A/S

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps13b_b-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS13B/B

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps13b_s-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS13B/S

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps13s-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS13S

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps13-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS13

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps13a_b-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS13A/B

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps13_b-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS13/B

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps13b_q-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS13B/Q

http://www.batterie-tech.com/sony-vaio-vgn-z-portable-batterie.html Batterie Sony VAIO VGN-Z

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps8-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS8

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps8a-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS8A

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bpl8-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPL8

Ronan Stephan, directeur de l’innovation d’Alstom depuis deux ans, insiste sur la profondeur du rapprochement entre Alstom et l’Inria : "C’est un partenariat très construit. Nous avons travaillé près d’un an à son architecture. Nous avons impliqué toutes les composantes de la maison dans la définition des thèmes et des objectifs." Pour lui, ce partenariat est aussi "un catalyseur, un prétexte extraordinaire pour faire travailler ensemble des ingénieurs des différentes activités du groupe." Le numérique se prête idéalement à l’objectif que le directeur de l’innovation se donnait quelques mois après son arrivée chez Alstom : développer les synergies entre les différentes activités du groupe et renforcer les liens avec le tissu académique. Will.i.am a décidément une imagination débordante. Par ailleurs directeur d’innovation créative pour le fabricant américain de processeurs informatiques Intel, le chanteur star des Black Eyed Peas ne cesse d'imaginer de nouveaux objets connectés. Et il a les fonds pour s'auto-financer.

Après les accessoires pour iPhone et les "smart dogs" (chiens robotisés intelligents), Will.i.am a récemment présenté sa dernière invention : une montre connectée conçue et produite par une société alimentée par ses fonds propres. Un objet aux allures de gros bracelet, avec écran couleur et doté d'une carte SIM, grâce auquel on pourrait donc passer des appels sans avoir à utiliser son téléphone. Mélomanie et réseautage obligent, la montre permet d'avoir accès à la bibliothèque musicale de son smartphone par une connexion Bluetooth et aux plate-formes sociales Facebook, Twitter ou Instagram en un seul clic. Nacer Eddine Sadi, professeur et docteur en économie industrielle, et Maria Theodosiou, chargée de cours au département Management et Technologie de Grenoble Ecole de Management, reviennent pour L'Usine Digitale sur la tendance du crowdfunding, ou financement participatif. Ils font le point sur les conditions de réussite du crowdfunding dans la promotion de l’innovation dans un environnement financier contraignant. Dans les petites firmes innovantes, telles que la biotechnologie, la nanotechnologie, l’électronique, la bio-informatique, etc., le financement de la R&D est un enjeu central. Depuis la crise de 2008, les sources de financement institutionnel ont tendance à devenir difficile d’accès.

LE RECUL DU FINANCEMENT INSTITUTIONNEL, UNE CONTRAINTE À L’INNOVATION Les dispositifs d’aide et de soutien financiers publics à l’innovation, qui représentent en France 27,5 % dans le financement de la R&D, commencent à montrer leur limite au regard, notamment du coût de la R&D de plus en plus croissant, des aides aux effets peu visibles et des règles du jeu imposées par les compétiteurs dans la course technologique mondiale. Cette tendance est aggravée par le poids grandissant du déficit et de la dette publics, qui contraignent de nombreux pays européens, dont la France, à mettre en œuvre des politiques structurelles de réduction des dépenses publiques.

En France, le ratio dette publique/PIB dépasse en effet les 80 % et les mesures de réduction des dépenses sont déjà à l’œuvre. Ce contexte de crise budgétaire nourrit des craintes, particulièrement dans les petites firmes innovantes en phase d’amorçage de l’innovation, sur les risques d’un durcissement des conditions d’éligibilité à ces dispositifs, voire sur la disparition de certains dispositifs. Alma Consulting (2012) nous révèle qu’en France 24 % des entreprises innovantes craignent la disparition dans les années à venir d’un dispositif majeur de financement de l’innovation, le CIR (47 % des entreprises françaises de moins de 10 salariés utilisent ce dispositif) et 21 % craignent la réduction des dépenses éligibles. En Europe, les crédits publics à l’innovation connaissent déjà des réductions estimées à 4 % avec des pointes dans certains pays, comme l’Espagne et le Portugal, où la baisse prévue avoisine les 45 %.

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bpl9-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPL9

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps9_s-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS9/S

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps9_b-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS9/B

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps9a_b-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS9A/B

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps9-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS9

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps10-portable-batterie.html Batterie Sony VGP-BPS10

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps21a-portable-batterie.html Batterie SONY VGP-BPS21A

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps21-portable-batterie.html Batterie SONY VGP-BPS21

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps21_s-portable-batterie.html Batterie SONY VGP-BPS21/S

http://www.batterie-tech.com/sony-vgp-bps21b-portable-batterie.html Batterie SONY VGP-BPS21B

http://www.batterie-tech.com/toshiba-satellite-t115-s1100-portable-batterie.html Batterie Toshiba Satellite T115-S1100

http://www.batterie-tech.com/toshiba-satellite-t115d-s1125-portable-batterie.html Batterie Toshiba Satellite T115D-S1125

http://www.batterie-tech.com/toshiba-satellite-t115d-s1120-portable-batterie.html Batterie Toshiba Satellite T115D-S1120

http://www.batterie-tech.com/toshiba-satellite-pro-t130-11h-portable-batterie.html Batterie Toshiba Satellite pro T130-11H

http://www.batterie-tech.com/toshiba-satellite-a660-11m-portable-batterie.html Batterie toshiba satellite a660-11m

http://www.batterie-tech.com/toshiba-satellite-c650-15u-portable-batterie.html Batterie toshiba satellite c650-15u

Le financement privé de l’innovation a connu un certain recul depuis la crise de 2008. Le comportement des investisseurs privés est emprunt de prudence dans l’accompagnement des projets technologiques, particulièrement des projets en phase d’amorçage de l’innovation où les perspectives de croissance future sont difficilement lisibles au regard, notamment de l’incertitude "radicale" qui les caractérise. Dans ce contexte, le financement privé devient de plus en plus sélectif au sens où il s’oriente nettement vers les leaders sectoriels et vers les firmes qui ont atteint un certain degré de maturité et présentant de sérieuses assurances en termes de retour sur investissement à un horizon de court terme. Dans le secteur des biotechnologies santé par exemple, 82 % des fonds levés sont concentrés en effet sur 20 % des firmes. Le recours aux marchés financiers n’est pas envisageable en phase d’amorçage de l’innovation. Le marché financier n’est pas accessible à des firmes sans historique en termes de performance financière et, dont la pérennité du projet technologique est incertaine dans une phase précoce de son amorçage, qualifiée par les observateurs de "vallée de la mort" au regard de taux d’échec qui la caractérise. Le taux de mortalité des projets technologiques avoisine en effet les 70 %.

LE CROWDFUNDING, UNE INNOVATION FINANCIÈRE À L’INNOVATION Dans ce contexte, les petites firmes innovantes sont incitées à réduire leurs investissements en R&D et à ajuster leur trajectoire en développant souvent en parallèle des activités de services génératrices de flux de trésorerie à très court terme mobilisables en appoint dans la poursuite du processus d’innovation. Le crowdfunding se révèle dans ce contexte une solution salutaire aux difficultés rencontrées par ces firmes dans la couverture des coûts de la R&D de plus en plus élevés. Ces coûts dépassent dans certains secteurs, en particulier celui de la biotechnologie santé le milliard de dollars. Ce mode de financement dit "participatif" ou "financement par les particuliers" connaît en effet un certain succès depuis l’année 2012, date de son officialisation aux États-Unis avec la modification du JOBS Act (Jumpstart Our Business Statups Act). On recense aujourd’hui plus de 900 plates-formes de crowdfunding dans le monde, dont une soixantaine en France. http://www.batterie-tech.com/batterie-ordinateur-portable-lenovo.html http://www.batterie-tech.com/batterie-ordinateur-portable-lenovo.html


Featured Posts
請稍後再來
文章發佈後將於此處顯示。
Recent Posts
Archive
Search By Tags
尚無標記。
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page